Des Conseillers des Français de l'Étranger, pour quoi faire? 

Les Français de l’étranger sont aujourd’hui représentés par 12 sénateurs, 11 députés, et 90 conseillers à l’Assemblée de Français de l'Etranger. Cette année, 442 conseillers consulaires, élus au suffrage universel direct, viendront compléter et modifier cette représentation, pour davantage de proximité, et afin d’élargir le collège électoral des sénateurs. Le Décret n° 2014-290 portant sur les dispositions électorales relatives à la représentation des Français établis hors de France est paru le 4 mars 2014.

 

Les conseillers consulaires représentent, auprès des ambassades et des consulats les Français de l’étranger.

 

Ils pourront être consultés sur toute question touchant les Français de l’étranger. Ils seront, par exemple, membres des commissions consulaires (bourses, ccpas). En outre, ils éliront les sénateurs des Français de l’étranger, dont le prochain renouvellement partiel (la moitié) aura lieu en septembre. Les conseillers seront répartis en 130 circonscriptions consulaires, comprenant chacune entre un et neuf conseillers, selon le nombre de Français qui y vivent. 

 

La circonscription "Autriche, Slovaquie, Slovénie" comptera 4 conseillersélus pour 5 ans. 

 

Les conseillers consulaires se réuniront au moins deux fois par an en conseil consulaire (au niveau de la circonscription), qui sera présidé par l’ambassadeur ou le consul. Ils pourront se réunir davantage en fonction du volume des affaires à traiter.

 

 

Vous trouverez plus d'informations sur les conseillers consulaires ici

 

90 conseillers à l’Assemblée des Français de l'Etranger seront ensuite élus par les conseillers consulaires, en leur sein, dans le mois suivant leur renouvellement général. Ils seront élus à l’intérieur de circonscriptions régionales, au nombre de 15, et dont le nombre de conseillers AFE est fonction du nombre de Français y résidant. Les conseillers consulaires d’une circonscription régionale éliront ainsi en leur sein les conseillers AFE de cette circonscription. Lors de la première réunion suivant son renouvellement général, l'AFE devra élire son président, et son bureau. Les conseillers AFE se réuniront deux fois par an à Paris en session plénière.

 

 

 

XXX