• Louis sarrazin

Aides financières pour les familles étrangères dans les établissements scolaires de l’AEFE


La crise de la Covid-19 est loin d’être terminée et les retards dans la production des vaccins qui étaient censés endiguer la pandémie, font que le retour à une situation normale s’en trouve retardé. Si pour les familles françaises le système des bourses permet d’aider les familles en difficultés financières du fait de la crise économique, pour les familles étrangères qui constituent plus de 60% des parents dans les établissements scolaires la situation est plus difficile. En 2020 un système d’aide pour ces familles avait été mis en place et était la seule aide disponible dans les établissements du réseau. Mais pour 2021 rien n’a encore été annoncé alors que l’aide SOS-COVID des consulats a été multipliée par trois dans certains pays

Une aide pour les familles étrangères des établissements du réseau est-il prévu pour 2021 et quand sera-t-elle mis en place ? D’autre part selon la recommandation de la Cour des Comptes concernant l’utilisation de l’argent public, les élus que sont les Conseillers des Français de l’étranger seront-ils cette fois consultés pour la distribution de ces aides ?


ORIGINE DE LA REPONSE : AEFE

Réponse

Le plan de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à l’enseignement français à l’étranger, qui s’est concrétisé dans la loi de finances rectificative n°3 du 30 juillet 2020, a permis d’apporter, à titre exceptionnel, une aide financière à 18 336 élèves étrangers à hauteur de 13,4 M euros (aide au paiement des frais de scolarité du 3è trimestre 2019/2020). L’identification des familles les plus en difficulté avait été réalisée dans le cadre des commissions d’établissement composées notamment d’un représentant du poste diplomatique, les conseillers consulaires pouvant y être associés. Pour 2021, consciente de la poursuite de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques et sociales, l’AEFE proposera à son conseil d’administration le 16 mars prochain d’examiner plusieurs axes de soutien spécifiques qui pourraient être mis en œuvre pour continuer de soutenir les établissements et les familles étrangères en difficultés.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout