• Louis sarrazin

Questions de Louis Sarrazin Conseiller AFE Autriche Slovaquie Slovénie Suisse et Allemagne

Valises CONSULEO


Si l’Autriche a la réputation injustifiée d’être un petit pays, on ne devrait pas oublier que Bregenz est à égale distance entre Paris et Vienne.  L’absence de liaison ferroviaires à grande vitesse et les montagnes font que les temps de transport pour aller au Vorarlberg sont très longs à un point tel que de nombreux parents en couple binationaux ne font pas faire les papiers d’identité français pour leurs enfants. La possibilité de faire les prises d’empreintes lors des -trop rares-  tournées consulaires permettraient de faciliter les choses et de faire en sorte que plus d’enfants français puissent avoir des papiers d’identité.

Question

Quand sera-t-il enfin possible d’avoir une valise CONSULEO pour les tournées consulaires en Autriche ?

Réponse

L’ambassade de France en Autriche dispose de deux dispositifs fixes de recueil des titres

d’identité et de voyage.

Si le poste estime avoir besoin d’un dispositif de recueil mobile, il peut en faire la demande à la DFAE. En fonction des stocks disponibles et au regard de l’ensemble des besoins exprimés par les postes dans le réseau,    Le matériel mis à disposition du poste pourrait être soit un dispositif type DR-mobile ou Consuléo.



Certificats de vie dans la mauvaise langue

Il semblerait que les Caisses de retraites envoient des Certificats de vie pré-remplis aux pensionnés en Autriche dans des langues autres que l’allemand comme si elles ignoraient que l’allemand est la langue nationale de ce pays. En effet pour le moment les certificats arrivent en Espagnol, Italien et portugais ce qui est rigoureusement inutile et contre-productif puisque les administrations autrichiennes refusent de signer de tels certificats. Il a donc été nécessaire de faire à nouveau appel au consulat et aux Consuls honoraires pour signer les certificats de vie.

Question

Quand sera-t-il enfin possible d’avoir des certificats de vie incluant l’allemand pour les retraités habitant l’Autriche sur le modèle du formulaire CERFA 11798-02  ?

27 vues0 commentaire